Qui Legit Intellegat (Mt 24,15) Index du Forum

Qui Legit Intellegat (Mt 24,15)
Forum Catholique Semper Idem

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Activisme... Activiste ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Qui Legit Intellegat (Mt 24,15) Index du Forum -> Section Générale -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernardus
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 17:37 (2014)    Sujet du message: Activisme... Activiste ? Répondre en citant

http://www.quicumque.com/article-activisme-activiste-122746398.html

Jeudi 27 février 2014

Activisme… Activiste ?

Lorsque quelqu’un veut publiquement agir pour soutenir une cause juste, pour combattre un mal collectif, pour bâtir quelque projet qui contribue au bien commun – temporel ou surnaturel – il est facilement suspecté d’activisme par ceux qui estiment que son activité est trop prenante ou trop voyante.

Cette appréciation, même si elle est parfois entachée d’ignorance, est l’occasion providentielle pour s’interroger, pour examiner la rectitude de sa propre démarche : cette action entreprise ou à entreprendre est-elle de l’activisme ? — de ce déplorable activisme qui produit un vide intérieur et une inefficacité extérieure (ou pis : une efficacité inverse).

Voici l’énumération de trois formes d’activisme (se recoupant çà ou là) qui guide vers la réponse. Si l’on ne se situe dans aucune des catégories, il faut ne pas hésiter à agir ; car il existe pis que l’activisme : l’immobilisme.

Cet immobilisme est parfois justifié comme étant une forme de sagesse, voire de contemplation. C’est oublier que la contemplation est une activité ; elle est même, de soi, la plus haute activité humaine. La sagesse commande et gouverne la prudence, qui est une vertu éminemment active puisqu’elle s’achève dans l’imperium, dans la mise en œuvre effective de ce qui a été jugé opportun ou nécessaire dans les circonstances concrètes dans lesquelles on se trouve.

Il est vrai que plus une action est immanente, plus elle est perfectionnante (toutes choses égales d’ailleurs). C’est cela qui fonde cette vérité qui a fait  et qui fait la civilisation : la primauté de la contemplation. Mais il ne faut pas oublier que c’est le propre de la charité (selon l’ordre surnaturel) et du bien commun (selon l’ordre naturel) de rendre les actions supra-immanentes puisqu’elles insèrent l’agent dans un ordre qui le dépasse et qui l’achève (au sens de pourvoir à la fin dernière et non au sens de donner la mort ).

Revenons à nos trois formes, dont le discernement permet de connaître la nature de l’activisme, et des points à surveiller si l’on veut n’y point tomber.

1.  Il est un activisme qui consiste à agir pour agir, sans connaître le but à atteindre ni étudier la doctrine qui le désigne et le définit. C’est un activisme d’ignorance, de paresse d’esprit, de cécité. Plus l’action est vigoureuse et prenante, plus il faut avoir une vue dominante de l’action, dans ses principes et dans ses buts. Plus donc il faut la fonder en doctrine, en étude et en réflexion.

2.  Il est un activisme qui consiste en l’emploi de moyens mauvais : soit de moyens mauvais en eux-mêmes – et c’est le pire des activismes – soit de moyens mauvais eu égard au but et aux circonstances. On ne combat pas pour la vérité en usant de mensonges ; on ne combat pas pour le bien commun par le recours au terrorisme (menace ou assassinat d’innocents) ; on ne combat pas pour un but surnaturel en donnant la primauté aux moyens naturels, ou en se contentant de ceux-ci ; on ne combat pas le péché en s’établissant dans l’occasion qui y conduit. Il y a une logique des moyens qui est beaucoup plus puissante que les bonnes intentions qu’on a pu apporter au départ, et qui dévoie l’action.

3.  Il est enfin un activisme de désordre ou de disproportion. En règle générale, il est imprudent que l’action dont il est question soit accomplie au détriment du devoir d’état spirituel, familial ou professionnel. Il peut y avoir des cas d’urgence ou de nécessité commune, certes, mais l’observation de la manière dont ces devoirs d’état sont préservés et soutenus est un nécessaire critère de discernement pour savoir si l’on est tombé dans l’activisme.

La perfection de l’homme est morale ; elle consiste dans son activité : mais ce doit être une activité vraie, bonne, ordonnée et proportionnée ; autrement dit, une activité vertueuse. Alors le danger d’être un activiste est écarté.

Abbé Hervé Belmont
''C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre... Quiconque cesse de s'opposer à un forfait manifeste peut en être regardé comme le complice secret". Pape saint Félix III (483-492).

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 17:37 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathoetfier

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 09:50 (2014)    Sujet du message: Activisme... Activiste ? Répondre en citant

j'arrive sur ce forum que je ne connaissais pas.
C 'est par le forum Christus vincit que j'arrive.
Je suis un tradi converti par le RF à l'âge de 26 ans ( paris st Nicolas); ça fait à peu près 15 ans maintenant
je suis venu par le Rosaire du docteur Dor où on assurait la sécurité des lieu ;  il y avait des pretres en soutanes
Plus tard j'ai rencontré des légitimistes qui n'étaiet pas pour le rosaire dans la rue: certains disent que c'est  révolutionnaire. J'ai aussi connu des légitimiste qui venaient mais je sais qu'ils étaient un peu tirailler par les autres.
Je suis tombé sur l article de l'activisme là ; je suis pertubé par les positions des légitimistes en général
ils sont aussi contre le MJCF : là encore mon épouse a été convertie par ce mouvement! c 'est du jeunisme a dit un jour un royaliste.
Pour le coup merci de m'éclairer car j'ai beaucoup de mal avec leur positions
merci de la reponse

Cathoetfier

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 13:44 (2014)    Sujet du message: Activisme... Activiste ? Répondre en citant

je reviens sur ce forum où je comptais bien recevoir une réponse
à mes questions;
Ya t'il quelqu'un pour se lancer?
c'est intéressant de pouvoir parler de ces choses 

Gilbert Chevalier

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 12:22 (2015)    Sujet du message: Activisme... Activiste ? Répondre en citant

Le Christ est ressuscité, Alleluia !

LE BON CHAPELET
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
www.youtube.com/watch
Ou bien le psalmodiez
www.youtube.com/watch
Ou encore le chantez :
www.youtube.com/watch
Un chapelet bien récité
www.youtube.com/watch
Ou chanté ou psalmodié
www.youtube.com/watch
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !

- Il est vraiment ressuscité, Alleluia !
Psalmodié
Chanté
Bien intentionné.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20 (2017)    Sujet du message: Activisme... Activiste ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Qui Legit Intellegat (Mt 24,15) Index du Forum -> Section Générale -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation