Qui Legit Intellegat (Mt 24,15) Index du Forum

Qui Legit Intellegat (Mt 24,15)
Forum Catholique Semper Idem

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un nouveau départ pour Qui Legit!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Qui Legit Intellegat (Mt 24,15) Index du Forum -> Section Générale -> Considérations sur le Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernardus
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 13:24 (2014)    Sujet du message: Un nouveau départ pour Qui Legit! Répondre en citant

Après un peu plus de six mois d'une existence parfois tumultueuse, le forum Qui Legit s'est enfin trouvé une personnalité et une vocation propre ; celui d'un forum-blog qui s'intéresse à un ensemble de sujets d'ordre théologique, philosophique, historique et politique, le retour de Louis, membre fondateur, nous permettant d'élargir nos champs d'intérêt et de recherche.

Les événements des dernières années au sein de la FSSPX, dont nous fréquentions les chapelles, nous ont amené de réfléchir, dans un premier temps, sur les problèmes de l’œuvre fondée par Mgr Lefebvre, ainsi que sur la crise générale de l'Église depuis la fin des années 1950. Cependant, nos recherches et nos lectures nous ont fait comprendre que l'origine de la crise apocalyptique que nous traversons est beaucoup plus profonde et substantielle que ce que l'on admet généralement: il s'agit d'une perversion profonde et totale de la pensée catholique et d'une perte totale du concept et du sens de l'Église et de la Chrétienté dont l'origine remonte à la fin du XVe siècle et au début du XVIe avec l'apparition de la Modernité. Les catholiques en sont venus, petit à petit, à penser en utilisant des concepts et des catégories révolutionnaires profondément anti-chrétiens par nature. Il s'ensuit un rejet de la pensée philosophique et politique catholique traditionnelle, une perversion du sens de l'autorité, de la souveraineté et de la vérité qui a aboutit au cataclysme théologique appelé Vatican II.

Dans le but d'étudier cet aspect que nous jugeons capital, nous avons créé une nouvelle section Crise de la Chrétienté. Nous espérons qu'Étienne Gilson (1894-1978) ne nous tiendra pas rigueur d'avoir emprunté le titre d'un de ses ouvrages Les métamorphoses de la Cité de Dieu, et de l'avoir utilisé comme sous-titre du sujet.

Par conséquent, le forum Qui Legit n'est pas le lieu pour exprimer son opinion sur tout et sur rien, ni de se perdre dans des discussions et débats interminables. L'idée que j'avais exprimée au mois de décembre de faire du forum une sorte de bibliothèque monastique virtuelle est toujours d'actualité: nous voulons que ce forum-blog soit un lieu de prière, d'étude, de réflexion et de lecture. En outre, nous demandons aux membres qui publient des textes sur le forum d'indiquer leur sources et de publier des extraits entiers (paragraphes, sections, etc) non tronqués pour faciliter la compréhension des textes.

Enfin, je voudrais personnellement remercier M. l'abbé Zins pour sa participation au forum. M. l'abbé m'a contacté personnellement, malgré ses nombreuses occupations, pour m'offrir son aide en janvier quand le forum était au plus bas après l'exode des Lefebvristes. Il a probablement permis d'assurer la survie du forum et sa transformation actuelle en publiant des articles argumentés très intéressants sur la crise de l'Église et de la FSSPX dans un esprit et une forme que nous voulons conserver. Je répète ce que j'ai déjà écrit sur ce point lors de la création du forum: nous ne voulons pas une attitude de chien enragé du type de Virgo Maria ou de certains collaborateurs de Catholicapedia. Nous trouvons que ça ne sert pas la cause de la recherche de la vérité et que, au contraire, ça éloigne certaines personnes qui s'intéressent à ces questions.

Sur ce, Louis et moi, nous vous souhaitons bonne lecture et Qui Legit Intellegat!

Bernardus

''C'est approuver l'erreur que de ne pas y résister; c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre... Quiconque cesse de s'opposer à un forfait manifeste peut en être regardé comme le complice secret". Pape saint Félix III (483-492).

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 13:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Qui Legit Intellegat (Mt 24,15) Index du Forum -> Section Générale -> Considérations sur le Forum Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation